Vos résultats de recherche

Luxembourg : place de l’Étoile, à quoi ressemblera-t-elle ?

Posté par EIRES Real Estate sur 13/05/2023
0

La bourgmestre de Luxembourg, Madame Lydie Polfer, a présenté mardi 15 septembre 2020, en compagnie de Monsieur François Bausch (Vice-Premier Ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics), les plans de la future place de l’Étoile et ses 3 hectares situés à côté du centre-ville. Le concept proposé a pour objectif le développement urbain de ce site.

Un cœur de ville en mouvement

Actuellement, la place de l’Étoile est le pôle de mobilité du centre-ville desservi par les bus municipaux et régionaux, et bientôt par le tram qui fera la liaison entre la place de l’Étoile et celle de la gare fin 2020.

Le projet « Place de l’Étoile » fera de la place de l’Étoile le cœur des échanges de circulation entre la ville et ses communes limitrophes avec : l’amélioration du service de transport en commun et notamment la continuité à venir de la ligne de tramway jusqu’à Strassen.

Une gare routière souterraine pour les autobus régionaux est prévue pour désencombrer le quartier et l’axe allant vers la route d’Arlon depuis le boulevard de la foire sera dévié par un tunnel depuis ledit boulevard vers le square de New York, ce qui permettra de libérer l’espace en surface pour les piétons et les cyclistes.

D’ailleurs, de nouvelles pistes cyclables vont voir le jour grâce à ce projet et de nouvelles stations vel’OH! vont être mises à disposition pour faciliter la location de vélo en centre-ville. De plus, le site accueillera de nouvelles zones piétonnes qui relieront la place de l’Étoile aux autres quartiers de la ville, dont celui de Rollingergrund.

Logements, commerces et bureaux pour la mixité du quartier

Si l’amélioration de la circulation entre les différents usagers est l’une des principales priorités de ce projet, il est un autre point d’importance pour Madame la Bourgmestre et ses échevins : la création de nouveaux logements.

Les 102 745 m2 du projet prévu pour cette directive indispensable au développement du quartier, 47 % de cette surface seront dédiés à la construction de logements à coûts modérés (environ 600 logements) et à la construction de commerces, avec entre autres un cinéma multiplex de 5 salles, un fitness, un foodhall.

L’installation de bureaux est quant à elle prévue sur 45 % de l’espace.

Entre mobilité, accessibilité et vie active et personnelle, la nouvelle place de l’Étoile promet de belles perspectives.

Comparer les annonces