Achat en copropriété : nos conseils pour bien acheter
Lorsque vous achetez un logement en copropriété, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Nous vous offrons quelques conseils pour vous éviter de mauvaises surprises. Prix, charges, voisinages… Voyons ce qu’il faut prendre en considération avant d’acheter en copropriété.
Quelles sont les charges de copropriété ?
La première chose dont vous devez vous renseigner concerne les charges de copropriété. Ces charges sont à régler par l’acquéreur et leur montant varie en fonction du fonctionnement de la résidence et de son type, de sa taille et des prestataires employés pour son entretien.
Pour avoir une idée précise de la somme à régler, n’hésitez pas à demander de consulter le budget annuel des trois années passées. Cela vous donnera un bon baromètre des charges courantes de la copropriété.
Ensuite, renseignez-vous sur les charges exceptionnelles (ou frais spéciaux). Elles concernent en général les ravalements de façade, le remplacement d’ascenseurs et autres travaux de rénovation ou de réparation.
En effet, ce sont les personnes propriétaires lors de l’appel de fonds qui doivent subir ces frais. Par conséquent, si le ravalement de façade a été voté juste avant la vente, vous aurez à participer à son coût. Il est donc nécessaire de prévoir cela dans votre budget.
Comment est gérée la copropriété ?
La question de la gestion de copropriété est d’importance. En effet, si le syndic est bénévole ou professionnel, cela aura un impact direct sur la gestion et donc de votre budget charges de copropriété, la gestion des travaux, de l’entretien des espaces communs, etc.
Quel est le règlement de la copropriété ?
Avant d’acheter un logement dans une copropriété, demandez à en lire le règlement intérieur. Imaginez que le texte stipule que les animaux sont interdits, qu’allez-vous faire alors de votre chat ou de votre labrador ?
Plus sérieusement, dans le règlement vous trouverez aussi ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire au sein de la résidence. Cela inclut, la présence ou non d’animaux, mais également, les modifications d’aspect extérieur (ouverture, peinture, couleur des volets, etc.) ainsi que les conditions de stationnement.
Et le voisinage alors ?
Lors de votre visite, soyez attentif au voisinage. C’est un bon moyen d’en apprendre plus sur la vie de la résidence, les relations entre les habitants, les nuisances sonores, etc.
Comme vous le voyez, avant d’acheter un bien en copropriété il y a de nombreux points à vérifier. N’hésitez pas à poser un maximum de question avant, pendant et après votre visite.