Vos résultats de recherche

Quels sont les droits et devoirs d’un locataire ?

Posted by EIRES Real Estate sur 13/05/2023
0 Comments

Vous êtes sur le point de signer votre bail de location, et vous vous demandez : “Au fait, quels sont les obligations d’un locataire ?”. En validant le bail, le locataire tout comme le propriétaire s’engage dans un contrat où demeurent des obligations mais aussi des droits.

Le Loyer – Le Premier Devoir du locataire

Bien évidemment, le premier devoir du locataire est de verser un loyer pour la location du bien immobilier. Une date limite est fixée en accord avec les deux parties et le montant de la caution doit être fourni. Cette caution ne peut excéder 3 mois de loyer, tandis que le loyer en lui-même peut être augmenté tous les 2 ans. À noter également que la caution est une garantie locative pour le propriétaire, qui pourra alors piocher dedans en cas de dégradation.

S’il existe des charges à payer au propriétaire, celles-ci peuvent être facturées au réel ou au forfait. Le locataire doit bien sûr recevoir le décompte annuel de ces charges (frais de conciergerie, entretien des espaces communs, ordures ménagères…).

Les Devoirs du locataire – Un Entretien régulier

Le propriétaire a l’obligation de mettre à disposition un appartement sain ou une maison décente. Mais c’est en réalité le locataire qui s’occupe de l’entretien de la propriété. Il ne peut néanmoins pas modifier l’aspect du bien immobilier sans l’accord du propriétaire. Il est évidemment possible d’installer une décoration éphémère en accrochant par exemple des tableaux à l’aide de clous, mais il n’est pas possible d’agrandir le salon en abattant une cloison !

L’entretien annuel d’une chaudière à gaz ou celui d’un poêle à bois est donc le devoir du locataire. Pour les entretiens spécifiques, il est dans l’obligation d’en informer le propriétaire. Par ailleurs, le bien immobilier, qu’il soit loué ou bien acheté, doit impérativement être assuré.

Les Droits du locataire – Home Sweet Home

Une fois le bail signé, le locataire peut emménager chez lui. Ce qui veut dire que le propriétaire ne peut plus venir comme bon lui semble. S’il a besoin de vérifier les radiateurs, de faire l’entretien de l’espace vert ou pour toute autre demande, il pourra éventuellement le faire, en prenant rendez-vous avec le locataire. Ainsi, il pourra venir au domicile une à deux fois par an, à condition d’avoir prévenu les résidents.

Comparer les annonces