Vos résultats de recherche

Vivez doublement, adoptez le coliving au Luxembourg !

Posté par EIRES Real Estate sur 13/05/2023
0

L’ère est au partage et à la mise en co-mmun. Cela a débuté avec le co-voiturage, puis la co-location qui a donné le co-living. On parle aussi de co-working avec des lieux de travail partagés. Cette tendance s’installe. Nous sommes de plus en plus nombreux à envisager ces solutions pour améliorer nos conditions de vie et notre bien-être. Néanmoins, les coparticipants ne sont pas prêts à accepter toutes les propositions et n’importe quelle situation sous prétexte qu’elles s’appuient sur ces notions. Cocoonut, un site de coliving fondé au Luxembourg par Nicolas et Aurélien repose sur des principes de flexibilité, de respect des autres ainsi que du cadre choisi. Explorons les arcanes de cette mise en commun d’un lieu de vie.

Lorsque le coliving devient une expérience humaine au quotidien

Loin des contingences qui obligent parfois des étudiants à s’inscrire dans une démarche de colocation, le coliving revêt une autre dimension. Il propose une expérience unique pour des personnes nouvellement débarquées dans une ville, voire dans un pays pour des raisons professionnelles. Pour sublimer cette expérience, les colivers mettent en œuvre des conditions d’accueil optimales afin d’accueillir le mieux possible les nouveaux venus. Il s’agit de soigner tous les services afin que ceux-ci puissent disposer d’une chambre privative au décor soigné, d’une salle de bain propre et accueillante ainsi que d’espaces communs propices au bien vivre ensemble. Pour les concepteurs de Cocoonut, la notion de cocooning est primordiale. L’enjeu est de placer le curseur au bon endroit, entre un hébergement proche des prestations hôtelières pour du court terme et la colocation plus durable. Ce type de coliving est bien de mettre à la disposition de ces néo locataires un lieu de vie comportant des prestations de haut-standing avec un loyer tout compris. Pour atteindre cet objectif, chaque chambre possède salle de bain privée afin d’éviter les éventuelles tensions créées par un partage de ce lieu d’intimité. Un ménage hebdomadaire est assuré par une équipe de professionnels pour décharger les colivers des tâches ménagères. Ainsi, les colivers profitent d’un cadre de vie dégagé de toutes les contraintes quotidiennes. Ils peuvent être entièrement disponibles aux autres, créer des contacts et être plus disponibles dans leur profession.

Pourquoi le Luxembourg est-il une parfaite terre d’accueil pour le coliving ?

En affichant le deuxième taux d’immigration le plus élevé d’Europe, le Luxembourg est clairement un pays qui fait la part belle aux nouveaux arrivants. Dans le secteur du Grand-Duché, leur proportion atteint la moitié de la population. La pression immobilière au Luxembourg est telle qu’elle contribue à une hausse des loyers à laquelle s’ajoutent les frais d’agence, la caution et les meubles. Cette situation particulière rend évidemment plus complexe la recherche d’un hébergement. Il faut en effet souligner que la majorité des personnes en recherche de coliving sont des travailleurs qui viennent de pays hors Europe. Cela rend encore plus difficile la prospection pour un logement à leur mesure. Grâce à des partenaires comme Cocoonut, ils sont guidés vers les hébergements qui correspondent à leurs exigences. Dans ce contexte, le coliving permet de limiter les frais sans pour autant négliger votre personnalité et votre intimité !

Pour les propriétaires, le pari de Cocoonut est également gagnant. Ils ont la possibilité d’optimiser le rendement de leur bien par rapport à une location classique. De plus, Cocoonut se charge intégralement de la gestion du bien mis en location. Les propriétaires peuvent constater que celui est occupé de manière conforme à leur cahier des charges grâce à la mise en place d’une charte et d’un règlement intérieur. Ceux-ci permettent d’éviter les éventuels problèmes de voisinage tout en précisant les prestations telles que le ménage hebdomadaire effectué par des professionnels.

Qu’en est-il de l’expansion du coliving ?

Si le coliving existe depuis plusieurs années au Luxembourg, la création de Cocoonut répond à un besoin réel des résidents. C’est une étude intitulée “one shared house in 2030” qui pointe cette tendance qui se confirme. En 2030, selon ces statistiques, nous serons 70% à vivre en ville et le coliving répond à l’envie de maintenir un lien social fort. La prochaine étape dans ce principe de partage de lieu de vie sera sans doute de mettre en commun tout ce qui est partageable dans sa vie de tous les jours, tout en imposant des limites claires sur votre partie “privée”. Cocoonut a parfaitement compris cette tendance et s’inscrit dans cette démarche. Alors, n’hésitez pas à les contacter pour vivre une expérience co-llective et respectueuse.

Comparer les annonces